Home / Essays / 2018 / March / Exposition en ARLES, 22 au 30 Mai 2018

Exposition en ARLES, 22 au 30 Mai 2018

Hervé Fayolle est un peintre français expressionniste nouvelle figuration né en 1948. Ses compositions très détaillées combinent des effets acryliques travaillés avec de grands espaces neutres, positionnés de manière à suggérer la force que la forme et la couleur ont sur la psyché humaine.

Ses thèmes de réflexion, articulés autour du rêve et de l’imagination, sont à la fois figuratifs et symboliques. Dans les deux cas, les sujets sont souvent cachés sous la structure chaotique de la composition, attendant que le spectateur les découvre.

« Pour la création des surfaces planes et des surfaces texturées colorées, j’utilise une variété de matières : sable, sciure, spray acrylique, de profond glacis, et une application très soigneuse d’encre sur les dessins. J’utilise chaque médium manière différente, mais toujours dans le même esprit : des éclaboussures de peinture, et des coups de pinceaux délibérément apparents contrastent les grands espaces. »

Les lignes, qu'elles soient hésitantes ou austères, sont toujours vierges et correspondent au sens de la collision et de la transformation d'objets complets : une réflexion sur la capacité de l'art à toucher ses spectateurs.

« Je cherche à communiquer à travers mes œuvres, un message du plus spiritualiste au plus sociétal. Narrations ou symboliques diverses, allégoriques, métaphoriques, analytiques (suite de Fibonacci), critiques (Cueco), ainsi qu’un discours iconique explicitement engagé, tel le réalisme social de Boris Taslitzky, André Fougeron, ou le réalisme discursif des Malassis, Léon Golub »

Informations complémentaires ici :http://www.artedition.fr/expositions/expositions-à-venir/